Les ajustements chiropratiques, un booster d’immunité ?
Le système nerveux permet de transiter absolument toutes les informations qui circulent dans notre organisme: mouvements, sensations physiques, digestion, douleur, respiration, etc, il est un peu comme l'électricité du corps.
Le système nerveux et le système immunitaire communiquent l’un avec l’autre. En effet, les cellules immunitaires peuvent détecter des signaux neuronaux, et réciproquement, les neurones peuvent répondre à des cytokines ( substance sécrétée par les cellules du système immunitaire) et même exprimer des récepteurs immunitaires.(1)
C'est au système immunitaire que revient le rôle de nous protéger des toutes les agressions diverses auxquelles nous sommes confrontés: infections, rhumes, grippes, et autres joyeusetés dont-on-n-ose-pas-prononcer-le-nom !
Comme le système nerveux est intimement lié à la colonne vertébrale (elle sert de support et de protection à la moelle épinière), il paraît évident que la moindre interférence, appelée subluxation vertébrale dans notre langage, peut impacter directement le bon fonctionnement du système nerveux, et donc de votre organisme tout entier !
Et il s'avère qu'un ajustement sur la colonne vertébrale permet de faire réagir quasiment immédiatement le système immunitaire.
Une revue narrative publiée en juin 2021 “The Potential Mechanisms of High-Velocity, Low-Amplitude, Controlled Vertebral Thrusts on Neuroimmune Function: A Narrative Review”(2) a démontré à travers l’analyse de nombreuses études , l’impact d’un ajustement vertébral sur la fonction immunitaire : Plusieurs études scientifiques fondamentales publiées ont confirmé l'effet des ajustements vertébraux sur divers médiateurs immunitaires, notamment les neuropeptides (comme la neurotensine, l'ocytocine et la substance P), les marqueurs inflammatoires (comme le facteur de nécrose tumorale (TNF) et les interleukines (IL)) et les marqueurs endocriniens (comme le cortisol et l'épinéphrine). Toutes ces molécules ont un rôle dans la régulation du système immunitaire.
Cette revue de la littérature montre également que les ajustements vertébraux peuvent influencer les niveaux de cortisol chez des individus symptomatiques et asymptomatiques: La production de cortisol (hormone du stress), quand elle est excessive, stimule les processus inflammatoires et a un effet négatif sur le système immunitaire.
Une autre revue intégrative publiée en Mars 2024 “Vertebral Subluxation and Systems Biology: An Integrative Review Exploring the Salutogenic Influence of Chiropractic Care on the Neuroendocrine-Immune System” (3) va confirmer ces éléments : Cette étude présente les résultats de recherche qui suggèrent que les soins chiropratiques peuvent moduler les processus neuro-endocrino-immunitaires, notamment la régulation de la pression artérielle, de la variabilité de la fréquence cardiaque et du sommeil, ainsi que les preuves précliniques de la modulation des intermédiaires immunitaires, notamment les cytokines et les anticorps.
Bien qu'il existe un mécanisme biologiquement plausible expliquant comment les ajustements vertébraux peuvent influencer le système immunitaire, on ne sait pas encore si ces changements ont un impact cliniquement pertinent sur l'immunité, car il est démontré que ces effets ne perdurent que quelques minutes. Il nous est donc encore difficile d'affirmer que les ajustements « boosteraient » notre système de défense de manière définitive, mais c'est important de rappeler que l'effet de la chiropraxie dépasse le simple stade d'un « déblocage » et d'un soulagement de la douleur.
Nous vous rappelons que la semaine du dos a lieu du 14 au 19 octobre ! Un patient jamais venu au cabinet peut bénéficier d’un bilan chiropratique offert, afin de détecter et de prévenir d’éventuels dysfonctionnements vertébraux. N’hésitez pas à en parler autour de vous !
(2)https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8226758/#B29-medicina-57-00536