Ménopause et dégénérescence discale
Octobre « rose » est passé, et nous n’avons pas communiqué sur le cancer du sein car les médias s’en chargent largement chaque année ; mais nous avons choisi exprès de communiquer ce mois-ci sur un autre sujet féminin important, qui concerne un peu plus spécifiquement la chiropraxie : la ménopause.
La ménopause est une étape naturelle de la vie des femmes, marquant la fin des menstruations. Elle est caractérisée par une diminution du taux d'œstrogènes, agissant sur la santé à différents niveaux, et pouvant augmenter les risques de problèmes musculosquelettiques. Une étude publiée dans la revue « Menopause » (1) a exploré l'impact de cette période sur les lombalgies en général, et sur la dégénérescence discale lombaire, révélant que les femmes postménopausées sont plus vulnérables à cette condition par rapport aux hommes du même âge.
Ménopause et changement de la structure osseuse :
En plus des symptômes connus comme les bouffées de chaleur et les troubles du sommeil, la ménopause est liée aussi à des changements significatifs dans la structure osseuse et la densité des tissus, augmentant le risque de pathologies comme l'ostéoporose et la dégénérescence discale, c’est-à-dire l’usure des disques intervertébraux.
Les œstrogènes qui jouent un rôle crucial dans la préservation de la santé des os et des disques intervertébraux, se réduisent après la ménopause favorisant une dégénérescence plus rapide des disques lombaires, une région particulièrement sollicitée de la colonne vertébrale. En conséquence, on observe en premier lieu des douleurs et faiblesses dans le bas du dos. Si la dégénérescence évolue et que des irritations nerveuses se produisent, on pourra retrouver des symptômes dans les membres inférieurs : sciatique, cruralgie, fourmillements, perte de force, …
Une étude sur les disparités hommes et femmes :
Cette étude a suivi 1 566 femmes et 1 382 hommes, tous souffrant de douleurs lombaires. Les résultats ont montré que les femmes post-ménopausées présentaient une dégénérescence discale plus prononcée que les hommes du même âge, en particulier dans les 15 années suivant la ménopause. Cette observation suggère que la diminution des niveaux d'œstrogènes pourrait être un facteur de risque majeur de dégénérescence discale.
Les femmes ayant passé plus de 15 ans en post-ménopause montrent une tendance à l'atténuation des différences de dégénérescence par rapport aux hommes, indiquant un possible effet stabilisateur avec le temps.
L’importance d’un suivi régulier chez les femmes ménopausées :
La ménopause est loin d’être une « pathologie », mais c’est une étape importante dans la vie d’une femme, qui peut demander d’être accompagnée par plusieurs professionnels de santé (gynécologue, sage-femme, chiropracteur, acuponcteur, naturopathe, …) afin qu’elle se passe de manière confortable.
La santé évolue tout au long de la vie, et le passage par certaines étapes est certes inévitable, mais en souffrir n’est pas une fatalité ! Pour préserver sa santé d’année en année, un entretien régulier est nécessaire dans plusieurs domaines : alimentation, sport, sommeil, vie sociale, activités, compléments alimentaires de qualité si besoin…
On rencontre très fréquemment en consultation des patients très âgés, hommes et femmes, avec une vitalité et une mobilité qui n’ont absolument rien à envier à certains encore en activité !
Concernant la dégénérescence discale (qui peut concerner tout le monde hommes et femmes passé 60 ans, voire avant selon vos antécédents !!) la chiropraxie est très efficace puisque les manipulations vertébrales régulières vont pouvoir rétablir et maintenir une mobilité optimale dans la colonne.
C’est ce qui permet de diminuer la pression subie par les disques intervertébraux, et de rétablir le fonctionnement idéal du système nerveux.
(1) Menopause, Volume 24, Number 10, October 2017, pp. 1136-1144(9) Association between menopause and lumbar disc degeneration: an MRI study of 1,566 women and 1,382 men(Lou, Chao ; Chen, Hongliang ; Mei, Liangwei ; Yu, Weiyang ; Zhu, Kejun ; Liu, Feijun ; Chen, Zhenzhong ; Xiang, Guangheng ; Chen, Minjiang ; Weng, Qiaoyou ; He, Dengwei)